Camel Talbi – Portrait d’un Auteur Engagé
Ce roman, à la frontière du réel et du spirituel, s’inspire de faits vécus. Il est le fruit d’un long cheminement personnel… et ne fait que commencer.
Un Parcours Aux Multiples Facettes
Je me nomme Camel Talbi, un auteur engagé. Par bien des aspects, la richesse de mon parcours me donne l’impression d’avoir vécu plusieurs vies en une seule. Toutes ces expériences qui ont jalonné ma destinée m’ont paru dignes d’être contées dans une tentative de trouver le lien qui les relie entre elles, pour en découvrir une sorte de but qui m’aurait été caché, mais qu’au plus profond de moi, je connaissais.
J’ai toujours eu une curiosité vive et un besoin de comprendre en profondeur la signification des choses. Fussent-elles les plus simples. Ce trait si particulier de ma personnalité m’a souvent mis en défaut vis-à-vis de mes professeurs ou relations. Avec la maturité, j’ai fini par pleinement l’accepter et l’apprécier comme étant une partie essentielle de mon être.
Une Mosaïque Professionnelle
Dans mon parcours, j’ai été tour à tour animateur aux Baléares pour un grand groupe français, négociateur immobilier, agent d’escale pour ADP et une grande compagnie aérienne, sommelier pour de grands groupes, trader pour comptes propres à New York et technicien télécom chez Free.
« Itinéraires d’un Mystique Procédurier » – Mon Œuvre
« Itinéraires d’un mystique procédurier » explore l’enfance et le passé de Mèl Malki, un intérimaire qui trouve de la stabilité dans un travail précaire et qui voit dans un CDI un engagement capable de l’entraver et de l’emprisonner.
Jusqu’à ce qu’il rencontre Sonia, une superviseuse qui remarque des talents et une profondeur chez lui qui la touchent. Elle se rapproche de lui et cherche à l’inciter à postuler pour la Blue French Airlines afin qu’il se garantisse un avenir. Mèl, touché par sa sollicitude, va ainsi remettre en question ses craintes et accepter son aide.
Les Épreuves et la Transformation
Mais plusieurs événements vont jalonner ce parcours et l’inciter à grandir. D’abord, une injustice va le toucher de plein fouet. Un banal contrôle routier, une contravention est émise, des paroles échangées avec des policiers qui ne passent pas et trois autres contraventions sont émises à son insu et jetées à la poubelle. Six mois plus tard s’engage un formidable combat de Mèl contre l’État.
Pour Sonia, le fait qu’elle cherche à l’aider provoque la jalousie d’un de ses prétendants travaillant aux ressources humaines qui va chercher à freiner son intégration, avec des conséquences potentiellement dramatiques.