Pourquoi j’ai écrit ce livre ?

janvier 24, 2024

Les racines d’une vocation

Je me nomme Camel Talbi, un auteur engagé. Par bien des aspects, la richesse de mon parcours me donne l’impression d’avoir vécu plusieurs vies en une seule. Toutes ces expériences qui ont jalonné ma vie m’ont paru dignes d’être contées dans une tentative de trouver le lien invisible qui les relie, jusqu’au but de ma vie. Ce but véritable, j’ai longtemps eu le sentiment qu’il m’était caché, tout en le portant en moi depuis ma naissance.

J’ai toujours eu une curiosité vive et un besoin de comprendre en profondeur la signification des choses, même les plus simples. Ce trait si particulier de ma personnalité a souvent dérangé mes professeurs, ou déstabilisé certaines relations. Avec la maturité, j’ai fini par pleinement l’accepter et même à l’honorer : il est devenu une force.

La naissance d’une promesse

Je me souviens encore de ce moment décisif : l’année scolaire touchait à sa fin, et le collège approchait. Ma maîtresse s’était entretenue avec le directeur pour décider si, oui ou non, je devais passer en sixième.

Depuis le CP — une année que j’ai évoquée dans mon roman — je n’avais plus brillé. Beaucoup de mes talents avaient été étouffés. Mais un seul résistait : la rédaction. Mon goût pour les mots.

Je me souviens qu’elle s’était tournée vers moi, m’observant un instant, hésitante. Puis elle avait hoché la tête et avait fini par conclure : « Il n’a été bon dans aucune matière… mais on fera peut-être quelque chose de lui en français. »

Je ne devais jamais oublier cette phrase.

Un parcours aux multiples visages

Depuis, le chemin a été long. J’ai été tour à tour animateur aux Baléares, négociateur immobilier, agent d’escale pour les Aéroports de Paris, puis pour une grande compagnie aérienne. Sommelier pour le groupe Alain Ducasse, trader pour comptes propres à New York, technicien télécom chez Free.

Chaque métier m’a offert un regard nouveau sur le monde. Chacun m’a nourri. Et chacun, sans que je le sache à l’époque, m’a rapproché de l’écriture.

Une quête d’immortalité par les mots

Mais la raison principale, et la plus intime aussi, est ce besoin viscéral de laisser une trace de mon passage sur cette planète.

Je sais pertinemment qu’à moins de marquer mon époque par une œuvre forte, sincère et engagée, capable d’inspirer des femmes et des hommes dans le monde entier, mon nom et mon parcours, comme tant d’autres, seront oubliés dans moins de deux générations.

Si celui d’un homme comme Elon Musk restera peut-être dans les mémoires dans cinq cents ans, pour avoir permis à l’humanité de poser le pied sur d’autres planètes, ce ne sera pas mon cas. À moins de créer un phénomène littéraire mondial et que je bâtisse ma propre fondation. Un peu comme Andrew Carnegie, qui m’inspire profondément et dont j’ai longuement étudié le parcours.

Un rêve plus grand que moi

Mon ambition, en écrivant cette saga, est de laisser un témoignage romancé : un mélange de fiction et de vécu, mais aussi de créer une maison d’édition libre, et une Fondation engagée.

Je veux qu’elle soutienne des écrivains indépendants, qu’elle bâtisse des bibliothèques dans des terres riches de promesses, là où les graines de culture pourront germer, s’épanouir, et révéler de nouveaux talents au monde.